Comment le chamanisme est entré dans ma vie

Le chamanisme est entrée dans ma vie du jour au lendemain comme une évidence. Les enseignements d’une chamane d’origine Malgache découverte par hasard furent le début d’un chemin qui allait m’ouvrir les portes d’un univers dont j’ignorais à peu près tout. Il apportait des réponses à mes questions alors même que je pensais avoir perdu pied. Un réveil soudain de mes perceptions extra-sensorielles, autrement dit une ouverture de certains canaux est arrivée comme par magie. Le chemin fut véritablement déstabilisant et semé de solitude pour la personne cartésienne que j’étais en ce temps là…

J’ai donc suivi ces enseignements pendant environ deux ans, de fil en aiguille, cela m’a menée à des rencontres surprenantes et parfaitement alignées à mes besoins. Tout prenait enfin sens. D’ailleurs, si tu lis ces quelques lignes et que tu te trouve dans un processus similaire, c’est volontiers que je t’accompagne.

Puis, pendant près de deux ans, je vous ai emmené en forêt pour donner vie à vos tambours chamaniques. J’ai animé des cercles aussi. Mais il m’a été nécessaire de me recentrer sur ce qui vibre juste dans le ici et maintenant. Même si cela reste, pour moi, une évidence.

En quoi le chamanisme peut-il t'aider ?

Le chamanisme est un puissant outil de guérison de l’âme et d’appréhension du quotidien. Il permet d’explorer les différentes facettes de nos sous-personnalités psycho-actives (SPPA), de lever des blocages et d’apaiser des blessures profondes. L’humain a besoin de se reconnecter à lui-même et de restaurer les liens pour s’épanouir et trouver du sens. Et dans cette vision, le corps et l’esprit ne sont pas séparés. Si tu veux guérir ton corps, soigne ton esprit.

Peu importe la tradition, il s’agit avant tout d’une façon d’être et de percevoir le monde. Un mode de vie relié au vivant, à la conscience de ce qui nous entoure, visible et invisible. Nous ne sommes pas séparés et ne l’avons jamais été. Alors oui, il existe une dimension rituelle et elle est importante mais le chamanisme ne se résume pas à cela. Et cela n’a rien à voir avec le bullshit spirituel que l’on trouve partout sur les réseaux où chacun s’autoproclame chamane. Le chamanisme n’est pas un rôle à jouer : c’est une mémoire à réveiller. Et au fond, nous la portons en nous depuis toujours. 

Et j’ajouterai que, pour moi, le titre de chamane devrait être laissé aux peuples premiers, par respect pour leurs lignées, leurs traditions et ce qui se transmet de génération en génération, même lorsque l’on propose des pratiques chamaniques. Le chamanisme ne se vit pas dans l’ego, mais dans le cœur.

Avec Amour,

Mélanie

Sierra Nevada de Santa Marta
Gratitude à cet être merveilleux
La médecine du tambour

Un petit bout de cette jolie aventure partagée avec vous